Si vous êtes victime d'un sinistre naturel en Suisse
voici des conseils indispensables, pour effectuer votre déclaration auprès des autorités compétentes.
Contactez votre assurance :
Contactez votre compagnie d'assurance et/ou ECA, pour leurs signaler l'événement. Ils vous informeront sur la marche à suivre pour déclarer le sinistre et entamer le processus de réclamation, car chaque assurance est différente.
Rassemblez les preuves :
Avant de déclarer le sinistre, rassemblez toutes les preuves disponibles, telles que photos ou vidéos des dommages, témoignages de voisins, etc.
Plus vous aurez de preuves, plus il sera facile de justifier votre demande d'indemnisation.
ATTENTION
Les reçus et les justificatifs d'achats.
Il est essentiel de pouvoir établir le prix et la date d’achat notamment pour les objets de valeur (télé, ordinateur, scooter, meuble, etc.).
Conservez systématiquement l’original du justificatif d’achat ou de la facture, vous en aurez besoin pour déclarer votre sinistre.
Prendre des photos.
Il est très important de photographier les dommages lors de sinistres. Attention prenez dès photos avant toutes actions de remise en état (nettoyage, réparations, évacuation). Soyez attentif au fait que le cliché représentant l’objet indemne, tel qu’il était avant le sinistre, est aussi important qu'une quittance, cela pourra s’avérer très précieux en fonction du type de sinistre.
Contactez les autorités locales :
Si le sinistre a causé des dommages importants à votre propriété, vous devrez contacter les autorités locales, telles que la police, les pompiers ou la protection civile, pour signaler l'événement et demander de l'aide si nécessaire.
Suivez les instructions :
Une fois que vous avez déclaré le sinistre auprès des autorités compétentes et de votre compagnie d'assurance et ou ECA, suivez attentivement toutes les instructions et coopérez pleinement avec pour qu'ils puisses traiter au mieux votre demande.
Il est important de signaler tout sinistre naturel dès que possible afin de pouvoir bénéficier rapidement de l'aide et de l'assistance nécessaire pour réparer les dommages.
Réparer ou faire réparer le dommage:
Si vous organisez vous-même la réparation, gardez tous les reçus de réparations et transmettez les à l'assurance compétente.
Demandez toujours un devis pour les réparations importantes. Pour votre propre sécurité, faites le examiner par votre assurance avant d’attribuer définitivement le mandat.
Missions Horizon travaille bénévolement.